750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'enfant - des recettes à faire par (ou pour) les enfants
Mon autre blog de cuisine

petitpotbebe

efluentmum

13 janvier 2015

Recette cake aux raisins secs (en images)

Bien souvent, les enfants n'aiment pas les fruits confits donc le cake anglais.
C'est pourquoi, je vous propose cette recette de cake aux raisins secs inspirée par celle de mon grand-père. L'été, il faisait ramollir le beurre au soleil. A chaque fois que je fais cette recette, l'odeur me rappelle toujours ces vacances sur la Côte d'Azur.

Un gâteau idéal pour le goûter ou le petit-déjeuner. Entier ou coupé en tranches, il se congèle très bien : un goûter toujours prêt.

recette cake raisins secs

Ingrédients :

- 250g de raisins secs
- 200g de farine
- 180g de beurre à température ambiante
- 50g de cassonade + 50g de sucre blanc (ou 100g de sucre blanc)
- 5 gros oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- Facultatif : rhum brun

Recette

- Faire tremper les raisins secs dans du rhum ou de l'eau tiède pour les réhydrater.
- Dans une terrine, travailler le beurre en pommade.
- Ajouter les sucres, travailler à nouveau.

cake 1 cake 2 cake 3

- Puis les oeufs, bien battre.

cake 4

- Mélanger la farine et la levure, puis ajouter au mélange précédent.

cake 5

- Préchauffer le four à 190° (ou programme gâteau).
- Egoutter les raisins secs et les saupoudrer légèrement de farine. Cela évitera qu'ils restent au fond du cake.
- Les ajouter à la pâte, mélanger.

cake 6

- Verser le mélange dans un moule à cake. Si vous utilisez un moule en silicone, verser directement. Sinon, beurrer préalablement le moule.

cake 7 cake 8

- Faire cuire 45 min environ. Vérifier la cuisson en piquant le ventre avec un couteau. Il doit ressortir avec un peu de pâte. Si le cake colore trop, le recouvrir avec un papier aluminium.

Astuces

- Si la pâte est trop compacte après avoir mélangé la farine (dépend de la taille des oeufs), ajouter 2cs de lait.
- Attention à la cuisson ! Trop cuit, il devient sec.
- Si comme moi vous oubliez de sortir à l'avance le beurre, coupez-le en morceaux et passez-les au micro-ondes 20 secondes en mode décongélation.
- A la place du rhum, vous pouvez faire tremper les raisins secs dans de l'eau et un sachet de thé.
- Bien évidemment, si vous souhaitez faire la véritable recette du cake anglais, ajoutez 200g de fruits confits.

Publicité
Commentaires
C
Sarah, une petite sœur, bravo ! Merci pour votre fidélité. J'espère que votre fils pourra y trouver de bons moments de complicité avec sa maman et son papa.
S
Contente de vous retrouver ici! Et oui, les enfants grandissent! Super ce nouveau blog, d'autant que mon fils a à peu près l'âge du votre... Mais je continuerai à utiliser petitpotbebe pour sa petite soeur attendue bientôt...
Cuisine d'enfant - des recettes à faire par (ou pour) les enfants
Publicité
Newsletter
Publicité