750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'enfant - des recettes à faire par (ou pour) les enfants
Mon autre blog de cuisine

petitpotbebe

efluentmum

1 décembre 2014

Recette petits sablés (en images)

1er jour de décembre, nous commençons déjà la période des fêtes de fin d'année. C'est aussi parfois le temps gris/froid/pluvieux.
Une période idéale pour mettre les enfants en cuisine et leur faire confectionner des biscuits.

J'adore cette recette. Je l'ai testée-retestée-reretestée pour arriver aux proportions idéales. Bref, un régal pour mes papilles et celles de ma petite famille.
Pour information, j'utilise cette recette pour confectionner un cadeau de Noël pour la maîtresse ou puéricultrices. 

Ma fille de 5 ans m'aide pour faire la pâte. Mon fils de 2 ans nous rejoint pour découper des formes dans la pâte.

recette biscuits noel

Ingrédients :

- 150g de beurre à température ambiante (nature ou salé)
- 80g de sucre de canne (cassonade) - il peut être remplacé par du sucre blanc
- 20g de sucre blanc
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 220g de farine blanche
- 1 pincée de sel
- facultatif : selon vos goûts : un zeste de citron, d'orange, 1/2cc de fleur d'oranger...

Recette

- Dans une terrine, travailler le beurre en pommade avec une cuillère en bois.

1

- Ajouter les sucres. Battre avec le beurre.

2

- Ajouter l'oeuf battu. Bien mélanger.
- Terminer avec la farine et le sel.

 

- Mélanger d'abord avec la cuillère puis former rapidement une boule avec vos mains.

3 4

- Si la pâte est collante, ajouter 1cs de lait.
- Filmer et mettre au réfrigérateur minimum 20 minutes.

5

- Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 4mm environ.

6

- Préchauffer le four à 190°.
- A l'aide d'emporte-pièces, découper la pâte. Poser les formes sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte d'un papier de cuisson.

7 8 9

- Enfourner pendant 10 à 12 minutes. Les biscuits ne doivent pas colorer !
- Laisser refroidir sur la plaque.

Astuces

- Si vous dépassez, 1h de repos, la pâte sera dure, il suffira de la réchauffer entre vos mains ou la laisser à température ambiante.
- Attention à la cuisson ! Ils doivent rester blancs. Ils ressortiront mous mais durciront en refroidissant. S'ils sont trop cuits, ils seront durs et le goût sera très désagréable.
- A conserver dans une boîte en fer, un bocal fermé ou au congélateur.

Publicité
Commentaires
C
oui :) et ça leur apprend ce qu'il y a dans les gâteaux
V
çà amuse beaucoup les enfants !!!!!!!!
Cuisine d'enfant - des recettes à faire par (ou pour) les enfants
Publicité
Newsletter
Publicité